Vous avez un site internet Drupal en version 8 ou 9, votre prestataire vous propose une mise à jour en drupal 10 alors que votre site marche très bien ? Nous allons voir pourquoi cela reste une bonne idée.
Note : ce post est rédigé à destination de plusieurs agences avec lesquelles je travaille afin de fournir un argumentaire pour pousser cette montée de version aux clients finaux.
La sécurité
La dernière version de Drupal 8 (8.9.20) est arrivée en fin de vie en novembre 2021.
La dernière version de Drupal 9 (9.5.11) est arrivée en fin de vie en novembre 2023.
Drupal 7 lui a vu sa date de fin de vie plusieurs fois repoussée, maintenant fixée à janvier 2025.
C'est-à-dire que ces versions ne reçoivent plus de mise à jour, et si une faille de sécurité est découverte, en théorie elle ne sera pas corrigée. Dans les faits, lors de certaines grosses failles impactant le core de drupal, des patchs avaient été créés même pour les versions théoriquement non supportées. Mais rien ne dit que ce sera le cas à l’avenir.
La version actuelle de drupal (10.2.2) sera supportée jusqu’à décembre 2024. Cela peut sembler peu, mais depuis Drupal 8, les mises à jour de version intermédiaires (de 10.1.x à 10.2.x) sont grandement simplifiées. En suivant ces mises à jour régulièrement, une version intermédiaire sortant tous les 6 mois, la date de fin de vie est repoussée d’autant.
Les mises à jour de versions majeures (9.x à 10.x par exemple) demandent un peu plus de temps, mais n’ont rien à voir avec une mise à jour depuis la version 7 vers une version supérieure, qui nécessite une réécriture du code ainsi qu’un travail de migration du contenu.
Au-delà de cette migration « one shot », il est stratégique de prévoir avec votre prestataire un accompagnement régulier pour maintenir le core de drupal ainsi que les modules à jour, de faire les mises à jour intermédiaires (10.1.x vers 10.2.x par exemple) régulièrement. Ainsi vous avez l’assurance d’avoir un site supporté au niveau de la sécurité, et que les mises à jour majeures (10.x vers la future 11.x) soient le plus indolore possible.
Permettre l’évolutivité de votre site
L’autre gros avantage de mettre son site à jour et de le garder maintenable et permettre les évolutions. Aujourd’hui rares sont les modules drupal contrib qui sorte une nouvelle version encore compatible avec drupal 9, encore moins avec drupal 8.
Vous risquez ainsi de vous retrouver rapidement bloqué et que toute nouvelle fonctionnalité nécessite un développement spécifique qui sera plus long que l’activation et la configuration d’un module existant, donc plus cher.
Même pour du développement spécifique, à chaque nouvelle version de drupal, son API évolue et propose de nouvelles fonctionnalités pour le code et le theming.
Les prérequis évoluent aussi, ainsi pour drupal 10 la version minimale de php est la 8.1, qui apporte là aussi de nouvelles fonctions et améliorations de performances.
Profiter de nouvelles fonctionnalités
Le code change mais l'expérience d’administration évolue aussi, à chaque nouvelle version de drupal, des modules core sont améliorés, certains remplacés par d’autres.
On pourra notamment citer dans les nouveautés de drupal 10 :
Le remplacement de l’éditeur de texte Ckeditor 4 par Ckeditor 5
Le changement du thème d’administration : claro (en remplacement de Seven qui date de drupal 7, comme son nom l’indique)
Un nouveau concept de « workspace », qui permet d’avoir plusieurs versions de son site avec les différentes révisions de contenu. Une version « Prod » pour ce qui est visible pour les internautes, une version « Staging » pour le contenu en validation.
Combien ça va me couter ?
Ça dépend.
Oui évidemment.
Là ou une mise à jour de drupal 7 vers drupal 10 peut-être considérée comme une refonte complète et nécessite une réécriture complète du code, les mises à jour depuis drupal 8 vers drupal 10 sont elles plus simples. le framework bas niveau reste le même. Il faudra juste à votre prestataire de faire les mises à jour des modules « contrib » (les modules communautaires), adapter le code « custom » (code métier, développé spécifiquement pour votre site) en corrigeant les fonctions dépréciées…
Comme je l’ai dis plus tôt, une montée de version de drupal entraîne aussi généralement une montée de version de PHP, qui peut là aussi nécessiter des modifications du code custom pour la compatibilité.
Suivi donc la complexité du code custom, l’utilisation de modules contrib un peu exotiques, une montée de version de drupal 9 à drupal 10 peut nécessiter d’une demie journée à 2-3 jours, voir plus sur certains projets très complexes.
Des outils pour aider dans cette migration
Il existe pour les développeurs des outils pour gagner du temps lors de cette migration :
Ajouter un commentaire