L'ensemble de règles suivante ne lancera une redirection 301 que sur l'URI /documentation et que si est présent un paramètre GET body_value.
Apache
-
-
Il est facile sous apache de restreindre l'accès à un site dans un virtual host via l'instruction Require valid-user.
Exemple :
-
Second billet destiné aux débutants du développement web sous Ubuntu. SI vous avez raté le premier épisode, je vous encourage à lire Bien commencer le développement PHP sous Ubuntu.
Aujourd'hui nous allons voir comment créer des virtual hosts Apache 2.
-
C'est parti, vous voulez vous lancer dans Ubuntu pour faire du développement PHP, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Qu'est ce que nous allons voir aujourd'hui ? Installation d'apache, de PHP et configuration du dossier www, bien connu de ceux qui viennent de Windows.
Pré-requis : une installation fraîche (ou à peu près fraîche) d'Ubuntu.
-
Le SLL se démocratise de plus en plus, poussée avec l'arrivée de certificats gratuits proposé Let's Encrypt et les nouvelles mesures de google et firefox pour l'encourager.
Du coup il est intéressant d'en utiliser en local, afin d'être au plus proche de la configuration de production.
-
Let's encrypt (https://letsencrypt.org/) est un service, actuellement en beta fournissant la validation de certificats SSL (pour donc du HTTPS par exemple).
Ce service est possible via d'autres autorités de certifications, comme Gandi par exemple, mais se différentie ici par sa gratuité.
-
Lorsque l'on reprend le dev d'un ancien projet, on peut être souvent confronté à des problèmes de comptabilité de php entre les différentes versions.
Si par exemple le vieux site que l'on reprend Ă besoin des short open tags (<? au lieu de <?php) et que l'on ne veut pas les activer globalement sur tous les sites.
-
J'ai Ă©cris pour mon usage personnel un petit script en bash pour GNU/Linux permettant de rapidement mettre en place un environnement de travail quand on attaque un projet web.
Testé sous Ubuntu, mais pas de raison qu'il ne fonctionne pas sous d'autres environnements. -
Quand on développe en local avec un vhost apache ou docker, nous devons à chaque fois modifier le fichier hosts pour faire pointer le domaine sur sa machine.
Par exemple si je travaille en local avec le tld .test, monsite.com deviendra en local monsite.test. et je devrais ajouter Ă mon fichier hosts les lignes suivantes :